top of page

LES ORIGINES

Samaké Kunda, c’est avant tout une affaire de famille. Chaque grande famille a son emblème. L’éléphant puissant et pacifique est celui des Touré.

Samaké Kunda signifie « chez les Touré »… Alors bienvenue chez nous !

Nous sommes les descendants d’une famille mandingue (Bambara) originaire du Mali. Nous avons été bercés par les rythmes des percussions et avons grandi au milieu des danses traditionnelles, et c’est ce que nous souhaitons partager.

Culture et tradition mandingues sont les piliers de notre famille. Notre grand-mère, guérisseuse, clôturait toujours ses soins par des cérémonies où les percussions et les danses jouaient un rôle essentiel.

Bounama Touré, dit Baba, fondateur de Samaké Kunda, et son frère Mody Boye Touré, sont nés d’un père percussionniste, directeur artistique du grand ballet national du Sénégal « La Linguère », et d’une mère danseuse professionnelle au sein des plus grands ballets du Sénégal dans les années 70.

LES ARTISTES

IMG_20180420_125046_edited.jpg

Baba Touré

Fort d’une filiation lui ayant permis de construire son expérience depuis sa plus tendre enfance, Baba s’est notamment formé auprès de son père, Fotigui Touré, directeur du ballet national du Sénégal, lors des cérémonies et fêtes traditionnelles à Dakar. Il a également joué dans différents troupes au Sénégal (Nadjié-Thiossane, Saf Sap). Arrivé en France en 2002, il fonde en 2005 l’association Samaké Kunda pour promouvoir, avec son frère Mody Boye Touré et leur cousin Babacar Touré, la culture africaine à travers l’apprentissage des danses et rythmes traditionnels mandingues et sénégalais

IMG_20180420_125046_edited.jpg

Babacar Touré

Babacar Touré, cousin des frères Baba et Waly Touré, est avant tout artiste peintre (voir son site). Grâce à la formation que lui a donné Mody Boye Touré, il est devenu le percussionniste doumiste (dun-dun) désormais indispensable à l’accompagnement des cours de danses de Samaké Kunda et de toutes les représentations de la famille Touré

19466514_1320514401331293_9033728776000282413_o.jpg

Mody Boye Touré

Diplômé de l’école des Arts de Dakar avec Caro Diallo, Mody Boye a fait partie de nombreux ballets (Kakilambé, Saly Vélingara, Fam Boundi) en tant que danseur chorégraphe. Ces nombreuses années de travail auprès de grands chorégraphes – metteurs en scène (tels Jo Coly, Djiby Sané, Pelé Bangoura, Badara Ndiaye…) et son expérience de metteur en scène pour le groupe Baakh Yaye, lui ont permis de devenir aujourd’hui le danseur de talent qu’il est. En France depuis 2005, il rejoint son frère Baba Touré et l’association Samaké Kunda comme danseur- chorégraphe pour transmettre son énergie et sa maîtrise des danses traditionnelles maliennes et sénégalaises.

bottom of page